Je saurais pas retrouver tous les noms. Maman non plus je crois...
Faut dire qu'il y en a eu tellement en 18 ans ! Au moins une trentaine !
Au départ, on les appelle "baby-sitter"... Après, normalement on doit changer de nom. Baby-sitter, c'est pour les bébés. Je suis plus un bébé quand même !
Dans la vraie vie des autres, on les appelle des auxiliaires de vie. Chez nous, on continue à les appeler les baby-sitter.
C'est vous dire à quel point on me considère dans cette famille... Pfffff... Baby-sitter à 18 ans... N'importe quoi !
Du plus loin que je me rappelle, j'en ai toujours eu.
Même quand Maman ne travaillait pas, elle prenait des baby-sitter pour aller faire du sport ou pour emmener Blondie à ses activités.
Du coup, j'ai jamais eu peur.
Quand je vois une nouvelle tête arriver à la maison, j'ai l'habitude. Je dis "au revoir Maman" et ça roule.
Maman n'a jamais eu de mal à les recruter.
Bon, c'est vrai qu'au début, c'était facile. Venir me garder (nous garder avec Blondie), c'était comme garder un autre enfant.
Et puis petit à petit, ça s'est compliqué. J'ai grandi. Mes couches ont grandi avec moi. Et je suis une fille... Avec des ennuis de fille qui reviennent régulièrement... Genre, tous les mois...
Alors quand Maman voit des baby-sitter potentielles, elle explique tout. Directement.
Le handicap, les couches à mettre, les règles tous les mois, la toilette que je ne fais pas seule, les toilettes où je ne vais pas seule non plus... Bref, tout.
Et curieusement, elle n'a jamais eu de réponse du style : "Haaaan ! Mais ça va pas non ? Jamais je pourrai faire ça !"
Les réponses, c'est plutôt : "Oui. Et alors ? Où est le problème ?"
Maman, elle comprend pas trop, parce qu'à 18 ans, elle se serait sûrement pas vue faire ce genre de choses. Même maintenant, elle est pas trop sûre qu'elle pourrait le faire sur d'autres que Nouchette... Alors elle trouve que mes baby-sitter elles ont beaucoup de courage dans l'ensemble.
Bref, je vous disais que j'en ai eu un paquet.
Certaines sont venues 2 ou 3 fois. D'autres sont venues plusieurs années.
Ça s'est pas toujours bien passé. Mais ça s'est jamais vraiment mal passé non plus.
Il y a eu celle qui arrivait et qui allumait la télé. Direct.
C'est pas qu'elle voulait pas s'occuper de moi. Elle aurait certainement fait la même chose avec n'importe qui. C'est juste que quand elles ont l'habitude de regarder la télé chez elle, pourquoi elles iraient faire autre chose chez les gens ? Maman avait beau dire "Tu peux faire des puzzles avec Nouchette". Ranafout... Elle sortait le puzzle et attendait que je le fasse.
Il y a eu celles n'osaient pas. Quand je commençais à râler, elles n'osaient pas me gronder. Même pas un tout petit peu. Du coup, vous pensez bien que celles-ci, je les ai menées par le bout du nez !
Il y a eu celle qui est venue quand Maman est rentrée à la maternité pour Blondie. Celle-ci a d'ailleurs appelé sa première fille comme Blondie.
Il y a eu celle qui osait trop. Elle avait tendance à être un peu trop à l'aise... Une fois, elle avait fouillé dans l'agenda de Maman pour voir s'il y avait des invités le week-end et savoir si elle pouvait manger ce qu'il y avait dans le frigo ! En grandissant, elle a arrêté. Elle vient toujours de temps en temps d'ailleurs.
Il y a eu celles qui, une fois que j'étais couchée, préparait le dîner pour Papa et Maman, rangeait toute la maison, nettoyait le frigo... Bref, ne restait pas assise dans le canapé en attendant qu'ils rentrent. Y en a pas eu beaucoup des comme ça. Juste deux.
Mais Maman aimait bien !
Il y a eu celles qui laissaient un champ de bataille quand elles partaient. Mes vêtements en vrac dans la salle de bain, le gaz avec l'eau des pâtes qui avait débordé, mes jeux dans le salon...
Après Maman disait systématiquement aux nouvelles qu'elles ne devaient pas faire le ménage, mais pas non plus
Il y a eu celle avec qui tout allait bien au début, et qui après quelques mois, s'est mise à me râler dessus et qui ne me supportait plus. Heureusement que Blondie avait un peu grandi pour raconter... Elle faisait venir ses copains dans le jardin, elle fumait à la porte-fenêtre pendant nos repas... Elle disait à Maman quand elle rentrait "Elle s'est encore pissée dessus !"... Maman a fini par lui dire que ça allait plus être possible...
Il y a eu celles qui, même quand elles ne venaient plus me garder, venaient nous voir quand elles étaient dans le coin.
Il y a celle qui, même avec une entorse à la cheville, insiste pour venir. Qui s'est découvert en venant me garder. Elle a fait des demandes pour accompagner les colonies adaptées. Elle m'a emmenée chez elle un jour où elle n'arrivait pas à rentrer à la maison avec moi et sa maman a même proposé de me garder une fois.
Elle a dit à Maman que Nouchette était un rayon de soleil dans sa semaine et quand elle revient après les vacances scolaires, elle dit que je lui ai manqué.
Maintenant, quand Papa et Maman ne sortent pas longtemps ou pas trop loin, ils laissent Blondie me garder. Mais pas trop non plus parce que c'est pas son rôle à Blondie de me garder.
Mais c'est sûr, d'ici quelque temps, j'arriverai à me débrouiller toute seule. Et je n'aurai plus besoin de baby-sitter...
Ou pas...
Cela fait beaucoup de BS. Comme d'hab j'ai beaucoup aimé ce billet. Et j'ai appris un mot que je ne connaissais pas: "ranafout". Merci, parce que, celui là, je vais le recaser, c'est sûr.
RépondreSupprimerIl n'est pas de moi ! (le mot, parce que le billet si !)
SupprimerJ'avais dû le voir sur Twitter.
C'est beau ce réseau d'entraide autour de vous. C'est beau de savoir l'accepter et l'apprécier.
RépondreSupprimerQuel bel hommage tu leur rend à toutes... même à celle(s) qui n'en avai(en)t ranafout! (Moi non plus, je ne l'avais pas à mon vocabulaire, mais l'essayer, c'est l'adopter!)
Malgré ça on a parfois encore du mal à trouver des baby-sitter ! Le soir de la musique,elles étaient toutes aux abonnés absents !
SupprimerBel hommage, bel article comme toujours !
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer