jeudi 24 janvier 2013

Les jooolies colonies de vacances...

Dans une IME, on n'a pas autant de vacances que les autres. Une semaine à chaque "petites vacances" et l'été en général, on a 5 semaines.
C'est bien parce que ça évite aux parents qui ne sont pas profs (comme ma maman) de ne pas savoir quoi faire de nous pendant les vacances.

Ben oui... Y a pas de centre aéré pour nous. Ce serait trop compliqué... Alors on est obligés de rester avec nos parents...
Et 5 semaines, mine de rien.... c'est long...
Papa prend 3 semaines de vacances. Mais du coup, quand ils partent avec moi, ça limite un peu les destinations et les activités.
Moi l'été, j'aime bien la plage et la piscine et...
Ah ben nan. C'est tout.
J'aime pas marcher, j'aime pas faire les marchés, j'aime pas visiter des villages, encore moins de musées... Bref. J'aime rien l'été. Juste faire la moulasse au bord de l'eau.

Mais y a Blondie (ma petite soeur). Avant ça allait encore parce qu'elle était petite, mais maintenant, elle a envie de faire d'autres trucs que rien...
Alors, en 2009, Papa et Maman ont décidé de m'envoyer en colonie. Faut dire que tout  le monde disait que c'était bien pour moi. Et pour eux.
Ils ont eu du mal à se décider mais ils l'ont fait quand même.
Moi j'étais contente. Je suis toujours contente de partir. Toujours contente de faire ma valise et de monter dans un bus.
Alors la 1ère année, ils m'ont envoyée en colo pas trop loin et pas trop longtemps. 9 jours. Y a pas moins là où je vais.
Quand ils m'ont déposée au car, ils étaient pas très fiers. Mais ils savaient que j'allais pas être trop loin et que s'il y avait un problème, ils pourraient venir me chercher facilement.
Ils ont pas eu de bol cette année-là parce qu'ils ont pas pu partir en vacances avec Blondie. Ben oui, c'est l'année que mon grand-père a choisi pour partir au ciel.
Il est mort juste avant que je parte en colo... du coup Papa et Maman allaient pas laisser ma grand-mère (c'est pas ma vraie grand-mère mais c'est presque pareil) toute seule.
C'est rigolo en plus parce qu'il est mort juste le jour de l'anniversaire de Maman... Comme ça, personne oublie la date ! C'est chouette !
Alors ils sont restés et ils se sont dits qu'ils en profiteraient l'année d'après.

Quand je suis rentrée, j'étais super contente et en pleine forme. Ils ont reçu quelque temps après le compte-rendu de mon séjour et ça leur a fait plaisir parce que le directeur de la colonie a mis que j'étais super ! Et il a mis aussi que je pourrais partir plus longtemps parce que 9 jours ça passe vite et que moi il me faut un peu de temps pour m'adapter.

Alors ils ont décidé que je partirai plus longtemps l'année d'après.
Ils ont réservé une colonie de 20 jours ! Et eux, ils ont organisé un bel itinéraire avec Blondie où ils pouvaient faire plein de choses qu'ils auraient pas pu faire avec moi.
Au bout des 20 jours, c'est papa qui est venu me chercher tout seul au car.
Il a trouvé ça bizarre déjà parce que j'avais une couche alors que je n'en mets plus la nuit. Et puis, surtout, il a trouvé que j'étais très fatiguée.
J'ai pris l'avion le lendemain avec lui pour rejoindre Maman et Blondie en Espagne.
J'étais vraiment vraiment très fatiguée. Du coup, j'étais pas très agréable...
Et puis j'étais pas comme avant... Papa et Maman ont pensé que c'était à cause de la fatigue.
J'ai mis plus d'un mois à retrouver mon sourire et mon entrain d'avant.
Et au mois d'octobre, Papa et Maman ont reçu le compte-rendu de mon séjour.
Et ils ont compris.
Dedans y avait des trucs bizarres écrits :
Nouchette est une adolescente difficile qui ne prend aucune décision et s'intègre mal dans le groupe.
Bon ouais Ducon... Je te rappelle que je suis handicapée !!! Si j'étais pas une adolescente difficile, j'irais en colonie avec des ados normaux !!!
Sommeil : coucher 22h30, réveil 7h30
Ben voyons... Maman avait bien précisé au départ que j'avais besoin de beaucoup de sommeil... 12 h par nuit... Alors quand on m'en enlève 3 par nuit pendant 20 nuits, forcément, ça cloche !
Couches jour et nuit
Ben je crois pas non... Donc Papa et Maman ont compris que j'avais eu des couches durant tout le séjour... 

Bref... Tout le compte-rendu était comme ça. Alors maman a appelé l'organisme pour avoir des explications. Ils lui ont dit qu'avec cette équipe, ils avaient eu quelques "problèmes"... Et qu'ils ne travailleraient plus avec elle...
D'accord... Mais le mal était fait...

Ils ont pas mal réfléchi pour l'année suivante... Colonie ? Pas colonie ?
Pas facile de se décider... Et puis ils se sont dits que ça s'était super bien passé la 1ère fois et qu'il n'y avait pas de raison que ça se passe mal 2 fois de suite...
Et surtout, ils se sont dits qu'ils ne me laisseraient partir que 9 jours...

Et j'y suis retournée l'année d'après et l'année dernière. Et il n'y a pas eu de souci.
Je pars maintenant 9 jours à chaque fois et c'est très bien. Je suis contente de partir et contente de rentrer.
L'année dernière, en me déposant au car, Maman a dit que la prochaine fois elle m'emmènerait directement sur le lieu de la colo. Comme ça, elle pourrait visualiser l'endroit où j'allais être pendant les 9 jours. Et surtout, qu'elle pourrait rencontrer les gens qui allaient s'occuper de moi.
Parce que pour elle et pour Papa, c'est pas facile de me laisser partir...

Bref. Tout ça pour vous dire que Maman a reçu aujourd'hui le catalogue pour ma colo. Et il faut se dépêcher parce qu'il n'y a pas 50 dates possible.
En général y en a qu'une...
Et du coup, une fois que ma colo est fixée, on organise tout le reste autour. La colo de musique de Blondie et les vacances en famille...

Et maman a commencé à regarder les dates. Et elle a réalisé une chose.

En juin je vais avoir 18 ans (je vous en reparlerai une autre fois), et du coup, quand t'as 18 ans, t'es considéré comme adulte.
Ça lui a sauté à la figure quand elle a commencé à regarder.
Ce gros 18. Très laid. Qui fait peur.
Parce qu'après, y a écrit des trucs encore plus laids comme  18 et + ou 18-25 ou 18-40...
Si y avait que des ados de 18 ans, elle pourrait le supporter encore... Mais là, elle arrive pas à m'imaginer avec des grands adultes...
Pour elle, je suis encore son gros bébé (faut dire que je suis pas très grande non plus hein !!!) qui a besoin des câlins de sa Maman et de son Papa...
Alors elle y arrive pas. Voilà. C'est tout.
Du coup elle va attendre que Papa arrive et ils regarderont ensemble. Ça sera plus facile et elle aura réussi à digérer la chose...

Ou pas...

9 commentaires:

  1. Tendres pensées pour vous ...pas facile .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog, et je le lis avec beaucoup de plaisir. Je vit la même chose avec ma soeur qui n'a pas tout a fait le même handicap, mais quelque chose d'approchant, avec un an d'écart. Elle a eu 18 ans en mai. Elle part aussi tous les ans 15 jours en été.
    Bon courage et merci pour vos posts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et bon courage avec votre sœur :)

      Supprimer
  3. J'ai lu tout le blog d'une traite. Eh ben, chapo bas pour la lutte menée. Etant moi-même légèrement handicapée (j'ai franchement ragé quand j'ai comparé ma situation administrative avec celle de Nouchette, c'est injuste, je me sens juste voleuse avec mon handicap 80% pour 10 ans) si je peux éventuellement vous filer un coup de patte dans ce domaine, n'hésitez pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre proposition.
      Nous sommes maintenant en "bonnes relations" avec la MDPH. Je crois qu'ils ont compris notre problème :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis "tombée" par hasard sur votre blog, et je reviens régulièrement prendre de vos nouvelles.
    Je vous souhaite de trouver petit à petit les solutions qui adouciront votre vie et celle de votre fille.
    Bravo pour votre blog, peut être pourriez vous écrie un livre si vous en aviez le temps...plus tard peut être ? Un témoignage comme le votre pourrait aider à faire avancer les choses en ce concerne le traitement du handicap en France.

    RépondreSupprimer
  5. Entre le blog et le livre, il y a un grand fossé ! Déjà le blog me permet d'évacuer pas mal de choses :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est quoi le nom de la colonie

    RépondreSupprimer