lundi 10 février 2014

Et ça continue...

Dans la famille "Je me prends une claque dans la gueule et je tends l'autre joue", je demande la mère.

J'ai !!!

C'est la mienne !
Je vous disais l'autre jour que Maman était un peu cruche (ici). Ben elle a toujours pas compris.

Alors, en Janvier, on est allées visiter un CAJ toutes les deux. On a retrouvé mon éducatrice sur place (et une copine qui venait visiter avec ses parents aussi).
Il était super ce CAJ. Y avait surtout des jeunes (on les a enfin retrouvés : ils sont tous dans ce CAJ là).
La directrice est une ancienne éducatrice d'un centre où je suis allée quand j'étais petite. Elle se souvenait bien de moi et ça avait l'air de lui faire tout drôle de me retrouver 15 ans après.
Il est beau son CAJ. Il est tout neuf, grand, avec plein d'ateliers supers.

Faut peut-être que je vous explique un peu comment ça fonctionne ces centres.
Je vous l'ai déjà dit : t'arrives à 9h et tu repars à 16h. Tu choisis tes activités en début d'année (lundi matin : piscine, lundi après-midi : couture...) et toutes les semaines, tu suis le planning qui a été fixé en projet individualisé en début d'année.
Ça ferme 10 jours à Noël, 1 semaine et février et à Pâques et 3 semaines en août.
T'as pas de transport pour ces centres. Tu te débrouilles pour venir et repartir. Y que les villes autour de GrandeVille qui bénéficient d'un service mis en place par le réseau de transport public. Ils peuvent venir me chercher chez moi. Mais ils peuvent pas m'emmener à 30 km. Ça doit rester dans les communes autour de GrandeVille.

Donc ce CAJ, il est vraiment chouette. Y a plein de couleurs partout dans un chouette bâtiment bien protégé.
Il est dans les communes desservies par le TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Donc ce serait très pratique pour le trajet.
Bon faut pas rêver non plus... C'est les mêmes horaires que les autres CAJ : 9h à 16h... Donc tu pars de chez toi à 8h30 le matin. Ca va encore. Tes parents peuvent arriver au travail à 9h. C'est le soir le souci... Tu rentres chez toi à 16h30... Et là, ça veut dire que tes parents ont quitté leur boulot à 16h... Ou alors que t'as quelqu'un qui vient chez toi tous les jours...
Du coup, Maman avait posé la question à la directrice du centre.
"Comment font les autres parents le soir ?"
Et là, la directrice a eu l'air très étonnée de sa question. Elle a dit que c'était la 1ère fois qu'on lui posait. Donc elle a cherché un peu et elle a dit que certains résidents (ouais c'est comme ça qu'on s'appelle quand on est dans un centre d'adultes handicapés. C'est classe hein ? Comme dans des maisons de vieux... Des résidences de personnes handicapées) étaient récupérés par leurs parents.
Ok. Donc, y a des parents rentiers dans l'affaire. Donc quand t'as un enfant handicapé, si t'as pas de fric, t'es dans la merde pour t'arrêter de bosser et t'occuper de ton gosse...
Sinon, et ça devient drôle pour moi, y a des résidents qui rentrent seuls chez eux.
Ok. Donc y a des adultes handicapés qui sont vachement moins handicapés que moi alors... Parce que je suis juste pas capable de rentrer seule. D'abord je sais même pas où j'habite, puis vous imaginez même pas ce que je serais capable de faire si j'étais seule à la maison...
Et là, Maman elle s'est dit que c'était peut-être pas le type de structure la plus adaptée pour moi...
Un peu trop d'autonomie toussa...

Bref. Comme le centre lui avait vraiment plu, elle s'est dit que ça valait peut-être le coup de me mettre sur la liste d'attente.
Bah ouais... Non seulement t'as des structures qui sont pas totalement adaptées pour toi et pour la vie de ta famille, mais en plus, t'as pas assez de places dedans.
C'est qu'on est nombreux nous les handicapés !

Donc, Maman dit à l'éducatrice qui fait les visites avec nous qu'elle aimerait bien me mettre sur la liste d'attente. Histoire d'avoir une toute petite chance d'avoir une place dans 2 ans...
Oui.
Mais non.
Ca se passe pas comme ça.
Pour savoir si tu peux être mis sur la liste d'attente d'un centre, tu dois faire un "accueil temporaire". C'est-à-dire que tu passes une quinzaine de jours dans la structure pour voir si ça te convient.
Et si tu leur conviens aussi...
Bah oui.
Ils vont pas prendre n'importe qui non plus. Si t'es vraiment capable de rien faire, ils vont pas te mettre dans un centre où tu dois être un peu autonome quand même. C'est normal...
Et si t'es un peu autonome, ils vont pas te mettre dans un centre où t'as que des légumes. C'est normal aussi.
Là où c'est le bordel, c'est quand t'es entre les deux... Un peu comme moi quoi...
Trop handicapée pour être en CAJ, pas assez pour être en FAM ou en MAS...
L'éducatrice a fini par dire à Maman qu'il fallait qu'on ait terminé de visiter toutes les structures pour décider des endroits où je ferai des accueils temporaires et que ces accueils, je les ferai l'année prochaine.

Cet après-midi, on est allées visiter un autre centre. Encore un CAJ. Mais plus loin que le premier. Plus loin dans le sens où du coup, bah t'as pas de transport. Si je vais là-bas, faudra que Papa et Maman se débrouillent pour m'emmener.
Sachant que ça ouvre à 9h. Ils sont pas au boulot avant 10h.
Et faut qu'ils repartent à 15h pour me récupérer.
Im-pec-ca-ble.
Bref. Passé cette première petite baffe en arrivant, on démarre la visite.
Petite question de Maman : "Et la moyenne d'âge sinon c'est quoi ?"
Léger moment de gêne de la dame...
"Autour de 40 ans".
Bon... C'est vrai qu'on dit que les personnes handicapées vieillissent prématurément (ça fait partie d'un autre de leurs nombreux avantages), mais là quand même, Maman y croyait mollement... Y avait encore que des vieux... Pour se rattraper, la dame a dit qu'un groupe de jeunes étaient sortis. Du coup, ils restaient que les vieux dans le centre.
Ceux-là doivent plus avoir la force de sortir...
Y avait un groupe qui zonait dans la pièce d'accueil. Ils lisaient pas, ne regardaient pas la télé (ça c'était dans une autre salle), ne bricolaient pas... Non. Ils ne faisaient rien.
Dans la salle télé, y en avait quelques un qui se reposaient et regardaient la télé.
D'autres étaient dans une salle informatique sur les ordinateurs. Et 3 ou 4 étaient en train d'éplucher des légumes.
Je sais pas utiliser un ordinateur. Je sais pas éplucher des légumes. Je vais donc passer mes journées à regarder la télé ou à glandouiller dans un fauteuil ?
La directrice a tenté un vague "ils sont tous fatigués en ce moment et donc ils se reposent"...
C'est sûr. Maman sait bien que quand je suis fatiguée  tu peux pas me faire faire grand-chose. Mais elle se dit aussi que du coup... je risque de vraiment pas faire grand-chose...
Et puis c'était le bordel partout dans ce centre...
Maman aime pas trop le bazar. Son côté psycho-rigide sûrement... Là, elle a trouvé qu'il y en avait partout... Dans toutes les pièces...

Une particularité de ce CAJ, c'est qu'il est juste à côté d'un foyer d'hébergement qui accueille des résidents du CAJ et des résidents de l'ESAT qui est à côté.
On est allés voir le foyer. Il est très chouette. Ce sont des chambres individuelles, il y a un salon qui est très joli et une belle salle à manger. Ils sont environ 30 personnes dedans.
Plutôt assez autonomes.
Parce que le soir, y a que 3 ou  4 personnes pour s'occuper de tout ce petit monde. Et pareil le matin.
Inutile de vous dire que moi, je sais pas me laver seule, ni m'habiller seule.
Que le soir, il faut me mettre la couche et bien sûr me l'enlever le matin. Que ce tu trouves dans la couche le matin, ça fait pas toujours plaisir à la personne qui reçoit le cadeau.
Alors... Est-ce que ce type de structure est vraiment adapté pour moi ?
Maman a un gros doute sur la question...
Et pour les foyers, tu as le droit à 90 jours de sortie par an. Ça fait à peu près 1 week-end sur 2, 1 semaine à Noël, février à Pâques et 3 semaines l'été.
Pour les vacances ça va, mais pour les week-ends... Maman est pas sûre d'avoir envie de me voir que tous les 15 jours...

Donc voilà... Elle était plutôt contente après la visite du dernier CAJ... Même si c'est pas le rêve de Bisounours, elle pourrait s'en arranger pour un temps. Le temps de trouver LA structure adaptée et idéale où tous ses souhaits seraient réalisés.
Là, elle a juste eu à nouveau envie de pleurer en sortant (je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas entendue renifler un peu...).

On en a d'autres des centres à visiter.

On va y arriver...

Ou pas...

6 commentaires:

  1. Ça me met en rogne des trucs pareils... Et quand je suis en rogne, j'ai besoin de faire des trucs. Là, je voudrais bien savoir quoi...
    Ouvrir une structure pour les Nouchette de mon quartier? Et pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  2. Y'a des jours et des lunes où j'ai envie de décider, moi toute seule, à quel poste doivent être attribués mes impôts. C'est pas possible de ramer comme ça tout le temps sans savoir ce que va devenir ton gamin. Si quelqu'un a une idée sur ce qu'on peut faire à notre niveau, surtout qu'il hésite pas à le signaler.

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi beau à lire... que dure à admettre... et d'autant plus "raide" -ou moche- que je fais partie des" gens" qui travaillent pour offrir la possibilité d'un CAJ.. à des jeunes .!!! merci carrément pour vos billets d'humeur, pour leur style et ... oh pardon : merci à toi l'ado de nous raconter tout ça .. et soit pas trop dure avec ta maman!! tchuss

    RépondreSupprimer
  4. Ouvrir une structure pour les Nouchette. Et si on le faisait, en vrai? Et si on le diffusait très largement, ce billet, histoire que certaines personnes se rendent compte de ce que vivent les parents de Nouchette?

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qu'on peut se sentir impuissante, parfois..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Votre blog est super,
    Il permet aux personnes dites "normales" de s'identifier à une personnalité finalement pas si éloignée d'eux.

    Je suis une personne Autiste,
    Et en lisant votre blog, je me suis demandé si vous aussi vous l'êtes (Autiste).

    Il existe des méthodes de rééducation assez efficace qui vous permettraient d'accéder à plus d'autonomie.
    Pour la douche (par exemple) il existe des vignettes représentant les endroits laver et la façon de le faire.
    L'objectif n'étant pas l'autonomie à court terme, mais de prendre petit à petit le relais de maman pour tout ce qui est intime.

    Sur un tout autre plan, je suis en train de lancer mon blog.
    Il n'est pas encore fini.
    Son adresse : http://en-quete-de-declics.fr

    Bien cordialement,
    EQDD

    RépondreSupprimer