jeudi 2 mars 2017

L'accueil temporaire

Ca bouge pas mal par ici depuis un petit moment… Ca met du temps, mais ça finit par bouger quand même !
Déjà, y a eu le CAJ et l’auxiliaire de vie. On en a déjà parlé plein de fois, je vais pas de nouveau vous bassiner avec ça.
Mais y a un truc qui est totalement nouveau…
Je reprends du début, vous impatientez pas !

Alors voilà… Au mois de juillet, Papa et Maman sont venus au CAJ en grande réunion pour mon Projet individuel (souvenez-vous je vous en avais déjà parlé ici).
Et Maman, qui a quand même un peu de suite dans les idées a reparlé d’un hébergement. C’est pas qu’elle veuille vraiment que je quitte le foyer, mais elle sait bien que c’est quelque chose de nécessaire. Elle fatigue… Blondie grandit et il paraît que c’est la suite classique des choses…
Bref…  Souvenez-vous en 2013 (ah oui ça passe un peu vite en fait…), on était allés visiter une MAS avec Papa et Maman… Je vous raconte pas comment ça s’était passé, tout est
Ensuite il y a eu le CAJ.
Mais Maman sait bien que les délais d’attente dans notre région pour intégrer des foyers d’hébergement peuvent être très longs… Genre trèèèèèès longs… Genre 5 ou 6 ans dans les meilleurs cas…

Donc, même si elle sait que c’est pas forcément pour tout de suite, Maman en a reparlé. Parce que pour intégrer un centre comme ça dans 5 ou 6 ans, et ben il faut s’y prendre maintenant…
Donc mon éducatrice a commencé à chercher les centres susceptibles de m’accueillir.
En « accueil temporaire » au départ.
Ca veut dire quoi ?
Ca veut dire que j’ai le droit, 90 jours par an d’être accueillie dans un foyer d’hébergement qui n’est pas le mien.
Ca me permet de tester le foyer et ça permet aussi au foyer de me tester…
Et donc, on a démarré une période d’adaptation dans cette MAS.
Ca se passe plutôt pas mal de mon côté. J’y vais avec le sourire.

La 1ère nuit j’ai pas dormi.
Non pas du tout… Y avait un type dans la chambre à côté de la mienne qui était aussi en adaptation pour accueil temporaire. Il a pas dormi non plus. Mais contrairement à moi qui suis restée bien calme dans mon lit en attendant que ça se passe, il a foutu un bronx pas possible en braillant toute la nuit… Et vu que moi la nuit, un rien me réveille (sauf mes ronflements) bah inutile de vous dire que ça a été un peu compliqué !
Mais bon… Le lendemain, j’étais pas trop pénible et depuis j’y suis retournée une fois et j’ai un peu dormi.
Maman s’inquiète pas trop pour ça. Elle se dit que je vais finir par m’habituer et dormir comme à la maison (paraitrait même que ça pourrait devenir ma nouvelle maison en vrai…).
Ce matin, je suis de nouveau partie avec ma valise. Elle est plus lourde cette fois.
Et on est jeudi et Maman m’a dit « à lundi » quand je suis partie… J’ai beau être handicapée, des fois je capte des trucs… Et le truc que je capte là, c’est que je comprends pas bien comment ça s’organise tout ça…
Des fois je vais au CAJ, des fois à la MAS.
Des fois c’est Papa qui m’emmène, des fois c’est le taxi.
Des fois c’est l’auxiliaire de vie qui vient me chercher, des fois c’est maman, des fois c’est le taxi…

Bref c’est le bordel et moi j’aime pas trop bien quand c’est le bordel…
Mais je vais attendre de voir quand même avant de râler (ah non y paraît que j’ai râlé ce matin quand j’ai vu ma valise et que Papa m’a dit qu’il m’emmenait au CAJ et pas à la MAS…).

Ah !!!! Vous voyez que vous aussi vous avez du mal à suivre ???

Ce matin en partant, j’ai eu l’impression que Maman était un peu triste. Pourtant elle essaie bien de cacher son jeu…
Je sais pas trop pourquoi elle est triste en fait… C’est elle qui a voulu que j’aille en accueil temporaire… C’est elle qui donne les dates à la MAS. Et elle dit que c’est bien et que ça la soulage bien. Alors ?? Pourquoi elle est triste ?
Je sais pas… En tous cas m’en fous moi…
Ce soir, je vais dormir à la MAS avec ma valise et demain je rentre à la maison !



Ou pas…

1 commentaire:

  1. merci pour les nouvelles , ça vous reposerait un peu si l'accueil pouvait enfin se faire plus souvent voir même très souvent ,et Nouchette apprendra un peu l'indépendance et vie avec les autres, j'ai recherché Nouchette a 21 ans , j'espère que ce n'est pas très loin de vous , le printemps arrive, pas la chaleur mais on va quand même sur les beaux jours - amicalement , bises à la famille - Eve ( pas moyen de mettre mon e-mail)

    RépondreSupprimer