jeudi 31 janvier 2013

Blondie

Je vous ai déjà parlé de ma petite sœur ?
Tant pis. Je vais vous en reparler quand même...
Elle est née quand j'avais 4 ans. Dès qu'elle est née, maman lui a expliquée toute l'histoire.
Toute SON histoire en fait. Maman elle pense que c'est pas terrible de mentir, et qu'il valait mieux pour ma petite sœur grandir avec cette histoire plutôt que d'apprendre tout d'un bloc un peu plus grande.
Ça a pas été facile pour Blondie au début.
J'occupais pas mal l'espace... Et même si j'ai plutôt bien pris l'arrivée de cet intrus dans la maison, je voulais surtout pas laisser ma place.
La pauvre a pas mal morflé quand elle était petite. Je l'ai pincée, mordue, griffée...
Mais elle me faisait des câlins quand même. Et pour elle, c'était normal parce que j'étais sa grande sœur...
De temps en temps, elle avait des petis coups de blues parce que j'avais vraiment été trop méchante avec elle... Alors maman la prenait dans ses bras, lui faisait un câlin, et lui parlait...
Elle lui disait que oui, c'est difficile d'avoir une sœur handicapée... Mais on a de la chance parce qu'on est une famille unie et que notre Nouchette nous aide à voir les choses différemment.

Elle lui disait aussi qu'elle avait pas le choix... C'est comme ça et puis c'est tout. Et quand on peut pas changer les choses, et ben il faut apprendre à vivre avec. On a toujours le choix après. Le choix d'écouter ses malheurs et de les cultiver. Ou le choix de se dire que malgré tout ce qui ne va pas... Et ben ça va bien quand même !!

Elle lui disait aussi qu'elle avait le droit de râler de temps en temps, de pleurer aussi et de se plaindre. Parce qu'elle ne voulait surtout pas maman que Blondie garde tous ses malheurs pour elle...
Elle lui disait qu'elle avait le droit de faire tout ça et d'en parler à qui elle voulait... Mais que surtout...il fallait pas que ça dure trop longtemps. Et que pleurer un peu, ça peut faire du bien... Mais pleurer trop, ça rime plus à rien...
Ouais elle est comme ça Maman... Un peu poète... (Ou pas, mais il est trop tôt pour le placer celui-là)

Bref... Blondie a grandi. En s'en sortant pas trop mal quand même. Aujourd'hui elle a 13 ans et demi. Ça fait déjà un petit moment qu'elle est plus grande que moi (en taille parce que c'est toujours ma petite sœur si vous avez bien suivi).
Ça fait un moment que je ne lui cherche plus des poux dans la tête... Ben oui... J'ai beau être handicapée je suis pas débile non plus... (Je t'ai entendu toi au fond qui a dit "ben si un peu quand même...") et donc je m'attaque pas trop aux plus grands que moi... Sauf si je suis vraiment très très énervée et que j'arrive plus à rien contrôler...
Mais heureusement, c'est de plus en plus rare.

Donc elle a grandi et elle s'occupe de moi. Pas tout le temps hein parce que Maman dit que c'est pas mon rôle, qu'elle doit rester ma petite soeur avant tout et vivre sa vie (ou au moins essayer) normalement.
Mais elle s'occupe de moi de plus en plus et moi j'aime bien.
Parfois elle prend sa douche avec moi. Et c'est cool parce qu'elle met de la musique dans la salle de bain et j'aime bien la musique.
Elle m'habille aussi de temps en temps le dimanche matin. Et après elle me maquille un petit peu et ça c'est trop trop bien parce que je sais pas le faire toute seule mais que j'adoooooore être maquillée !
Elle me fait des câlins aussi, en me disant des choses gentilles : "t'es trop chou", "ma belle"...
(Bon c'est vrai que je suis vachement belle... À défaut d'être modeste...)
Maintenant aussi, de temps en temps, je peux rester toute seule avec elle. Au début Papa et Maman nous laissaient pendant que je faisais la sieste et puis petit à petit, ils nous ont laissées un peu l'après-midi. Pas longtemps hein (faites pas un signalement trop vite !!!), mais 1/2 heure le temps d'aller faire une course.
Bon. Ils prennent quand même la baby-sitter régulièrement parce que Maman veut pas nous laisser toutes seules quand elle va faire du sport ou quand ils sortent le soir.
Alors Blondie râle... Elle dit qu'elle à plus l'âge d'avoir une baby-sitter et qu'elle peut s'occuper de moi. Mais Maman veut pas. Et du coup elle a essayé d'organiser notre emploi du temps pour que quand la baby-sitter est là, Blondie soit occupée ailleurs avec maman. Au piano, ou à la gym... Comme ça Blondie a moins l'impression que la baby-sitter est venue pour elle !

Au final je voulais juste vous dire que c'était génial d'avoir une petite sœur.
Enfin une petite sœur comme la mienne hein ! Parce que j'imagine qu'il y en a qu'ont pas autant de chance que moi au niveau frères et sœurs !
Et moi du coup je suis hyper contente. Je me dis juste que c'est dommage que j'en ai pas eu d'autres des frères ou des sœurs !
Ben Maman me souffle dans l'oreille :
... Ou pas...

6 commentaires:

  1. Bel éloge de Blondie... mais si je peux me permettre, le "ou pas", là, il semble encore plus amer que d'habitude, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi, je suis la soeur aînée d'un genre de Nouchette qui a maintenant 52 ans, que nous appelons Tit'anne et qui est la 3ème d'une "fratrie" de 4 filles. C'est dur parfois, ça donne beaucoup de travail et de chagrin, mais c'est aussi une formidable école de tolérance et de compassion.
    La naissance de la 4ème, notre Blondie, a fait poser des questions quant à l'évolution de cette relation, car c'était la seule enfant à se situer "après". Nous nous demandions comment Tit'anne prendrait le fait de se faire "dépasser" par une plus petite quand viendrait le temps des apprentissages scolaires, par exemple. Ben aucun problème : elle se sentait aimée et respectée, dans son monde d'enfant de 5 ans d'âge mental, ce qui fait que sa petite soeur est devenue "protectrice" tout naturellement.
    L'adolescence a par contre été difficile pour nous, car nous n'avons pas toujours su nous protéger des méchancetés des soi-disant copains, ni des regards dégoûtés pendant les vacances par exemple. Certaines d'entre nous se sont éloignées à ce moment-là, d'autres ont revendiqué cette différence et en ont fait une force pour se battre contre l'indifférence et la bêtise, en l'emmenant à toutes les "boums", pique-nique et autres, chaque fois que c'était physiquement possible.
    En dehors du reste de la famille qui est assez solidaire et bienveillant, nous "les filles", bien que vieillies, mariées et mères de famille (et même bientôt grand-mère) resterons jusqu'au bout des soeurs avant tout, toujours prêtes à épauler/consoler/aider notre "fragile" pour qui nous sommes LA référence en matière de sorties, mode, maquillage et autres trucs de filles.
    Le handicap de Nouchette n'est pas tout à fait le même, mais vous lire fait remonter plein de souvenirs, drôles, doux-amers, en tout cas fondamentaux dans ma vie. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire. Je me pose toujours beaucoup de questions pour Blondie. Je sais que c'est difficile pour elle. Nous parlons beaucoup mais je ne sais pas si c'est suffisant...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis la quatrième fille d'une fratrie de 5 filles dont la plus grande (aujourd'hui 33 ans) à un handicap mental du à du matériel chromosomique supplémentaire sur le bras court du chromosome 16. Les moments de vie que vous racontez dans ce blog correspondent tout à fait aux moment de vie dans notre famille, j'ai même l'impression que Nouchette est ma sœur, que je suis Blondie et que vous êtes ma mère comme vous en parlez !
    Je suis donc baignée,depuis ma naissance tout comme Blondie, dans le monde du handicap mental.
    Concernant les questionnements,le fait que vous puissiez parler du handicap de Nouchette librement en famille, aide beaucoup Blondie je pense !
    Côté vécu, je me permet de vous donner quelques petits conseils (car j'ai l'impression d'avoir était Blondie et qu'elle va surement avoir les mêmes questionnements que j'ai eu ou que j'ai encore) :
    - si Blondie à besoin de parler avec des frères et sœurs qui sont dans le même cas qu'elle, il y a de nouvelles associations comme l'AFSHM (Association Frères et Sœurs et Handicap Mental) qui aide beaucoup.
    - lorsque Blondie va avoir ses premiers petit copains (ce qui doit être déjà le cas vu son age aujourd'hui), puis plus tard, des enfants peut être, il faut faire attention à Nouchette, car ma sœur a eu plusieurs choc quand les copains sont arrivés puis les enfants de mes grandes sœurs sont nés. Etant la plus grande et étant lourdement handicapée, elle ne peut pas avoir d'enfants, (d'ailleurs concernant la contraception, je sait que ma sœur est sous pilule sans arrêt depuis son adolescence, comme ça pas de règles et pas de nouvelle couche la journée ;) Donc je disais, vu qu'elle ne peut pas avoir d'enfants, elle a très mal réagit quand ses 2 petites sœurs, et donc mes 2 grandes, ont eu leur enfants, elle ne voulait pas regarder les bébés et ne voulait même pas prononcer leur noms, ensuite quand les bébés grandissent et qu'elle s’habitue, tous se passe bien ! Pour les copains, pareil, au début elle ne voulait pas les regarder puis elle s'est habitué ! Le but et de faire comprendre à Nouchette que même si elle ne peut pas avoir d'enfants, sa petite sœur, elle peut !
    Enfin tous ça pour dire que quand on a une grande sœur handicapée, on se fait du souci pour elle, on pense tout le temps à l'avenir, comment on fera quand nos parents ne seront plus là ? On réfléchi au fait qu'on n'est pas ses parents donc que ce n'est pas vraiment à nous de nous occuper d'elle mais en même temps, si on ne s'occupe pas d'elle un peu nos parents ne peuvent pas souffler le temps d'un aprem ! Enfin il faut que vous continuez à en parler avec Blondie, toujours et ne surtout jamais s'arrêter, et si elle a des questions qu'elle ne veut pas vous poser, car il y a des questions qui font si mal qu'on ne peut pas les poser à ses parents, qu'elle n'hésite pas à contacter une association de frères et sœurs de personnes handicapés, il y en a de plus en plus et tans mieux ! Voilà pour mon petit speech, j'espère que ça vous servira ! Je vois que vous n'avez pas poster depuis un petit moment donc c'est surement que vous en avez moins besoin et j'en suis heureuse. Bonne continuation à vous et n'oubliez jamais que la vie est belle, comme le dit si bien Josef Schovanec "Je pense que la vrai mission, ici bas, des personnes handicapées c'est de remonter le moral aux gens qu'on dit valide, parce que les gens dit valide sont parfois d'une tristesse infinie ..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs si tu veux le point de vue de la fratrie : http://cinq-filles-et-un-petit-plus.blogspot.fr/2016/03/cinq-filles-et-un-petit-plus.html ou https://www.facebook.com/cinq.filles.et.un.petit.plus/?ref=aymt_homepage_panel

      Supprimer