lundi 3 juin 2013

Heureux les simples d'esprit

"Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime !"

Je comprends pas très bien cette phrase moi...
Vous allez me dire "C'est normal Nouchette ! N'oublie pas que tu es handicapée ! Tu ne peux pas comprendre !"...

Ouais d'accord... Je sais bien ça... Mais ça m'empêche pas de me poser des questions et de me rendre compte de certaines choses quand même !

Alors ça veut dire quoi  exactement ? Ça veut dire qu'Il aime tous les hommes et qu'Il souhaite la paix pour tout le monde ?
Ou alors ça veut dire qu'Il souhaite la paix QUE à ceux qu'Il aime. Et que du coup Il aime pas tout le monde ?
Hein ?
Je sais pas moi... Je pose juste la question.

Pour moi c'est pas tellement possible le 2ème truc. Parce que moi j'ai toujours entendu dire que Dieu était juste et bon. Alors si c'est le cas, Il aime tout le monde.
TOUT LE MONDE.

C'est beau d'aller à une célébration catholique où on sent que tout le monde croit très fort en ce qu'il prie et ce qu'il chante.
Papa et Maman sont allés à une communion hier. Moi j'y suis pas allée parce que parfois quand j'arrive dans un endroit que je connais pas, j'ai tendance à apprécier moyennement et à péter un gros câble faire une légère crise. Et là je connaissais pas vu qu'on va pas très souvent à la messe...
Mais Papa et Maman m'ont raconté.
Ça avait l'air bien. L’église était jolie. Tout le monde était bien habillé. Et tous les gens étaient venus en famille (elles sont souvent grandes les familles à l'église).
Y avait un monsieur qui jouait de la guitare et deux dames de la flûte traversière. Et plein de gens chantaient. Tout le monde avait l'heureux.
Y avait même un copain à moi qui était dans les enfants de chœur. Je dis un copain à moi mais en vrai je le connais pas. Je dis juste ça parce qu'il était un petit peu handicapé.
Tout le monde avait l'air gentil.
Maman elle aime bien la musique et les chansons. Alors elle trouvait qu'hier c'était vraiment beau cette célébration.
Ça parlait d'Amour, d'Humanité, de Partage, de Tolérance... De toutes ces choses belles qui devraient être la base de tout.
Dans ces cas-là, Maman elle aurait presque envie d'y croire et de dire à tout ces gens : "Attendez-moi ! J'arrive ! Moi aussi je pense comme vous ! Moi aussi je veux venir chanter avec vous et prier le dimanche matin !"



Mais en fait, elle aurait juste presque envie... Parce qu 'après elle réfléchit.
Et elle se dit que certaines personnes parmi ces gens-là ont quand même un peu de mal à mettre en pratique toutes les valeurs qu'ils prônent.

Et hier, en regardant et en écoutant, elle se demandait lesquels parmi eux étaient à Paris le 26 mai pour défendre des valeurs qui lui paraissent tout à coup beaucoup moins belles à Maman...

Mais vous allez me redire que moi, Nouchette, pauvre petite handicapée, je ne peux pas comprendre toutes ces choses...
Pas grave...Il parait que Dieu a dit aussi "Heureux sont les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient".

Si simple d'esprit signifie simplicité du cœur ou  humilité de l'esprit, alors j'ai bien peur qu'il n'y ait plus grand-monde là-haut bientôt...
Mais en revanche, si simple d'esprit est pris au sens premier, alors le royaume des cieux m'appartient. Mais il appartient aussi à tous ceux qui ne réfléchissent pas beaucoup. Alors du coup, ils ont raison ceux dont Maman parlait tout à l'heure. Parce qu'alors, ils seront les maîtres du royaume des cieux...

Ou pas...

3 commentaires:

  1. Je crois que c'est "paix aux hommes qui l'aiment" ce qui change un peu le sens de la phrase. Cette interrogation est intéressante !

    RépondreSupprimer
  2. Journée mystique sur la toile??? Ici & chez moi aussi ! ;-)
    On aimerait bien y croire à fond...ou pas!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu! Mon Dieu! Mais où t'es-tu caché?????

    RépondreSupprimer