dimanche 25 novembre 2012

Encore des petites soeurs...

Après l'histoire d'Alix, Papa et Maman ont pensé qu'il valait mieux ne pas reprendre le risque de faire un bébé handicapé. Du coup, ils ont décidé d'adopter.
C'est compliqué l'adoption.... Tu dois obtenir un "agrément".
Y a les rendez-vous avec la psychologue, les assistantes sociales, les puéricultrices... Tu dois aller les voir, elles doivent venir chez toi...
Ils disent que c'est pour "le bien de l'enfant". 

Bon. Je veux bien. Mais moi, dans mon école, je vois  certains copains... et leurs parents... et je me dis que pour ces copains-là ça aurait été bien que les parents aient un agrément avant des les avoir...
Les parents qui boivent, qui se tapent dessus, qui tapent sur leurs enfants, qui les violent, qui les abandonnent... Ils ont eu un agrément eux ?

Bon, je m'égare...
Papa et Maman, ils ont eu de la chance. Tout le monde a été très gentil avec eux. Et du coup, ils ont eu leur agrément très vite (9 mois).
Après, il a fallu monter le dossier pour aller chercher le bébé. Ils devaient partir au Vietnam. Maman était super pressée alors elle s'est démenée. Obtenir les papiers, les photocopies certifiées, l'organisme, les traductions du dossier... Toussa toussa...
En mois d'un an, tout était bouclé. Ils devaient partir en Août.
Au mois de Juin, Maman rappelle l'association avec laquelle ils devaient partir. Et là, pas de bol, le monsieur lui dit :
"Ah... On ne peut pas partir en Août. Le Vietnam vient de fermer ses frontières pour l'adoption. Il faut attendre, il n'y aura rien de possible avant l'année prochaine."

Et bim ! Le drame !! Vous me direz "Rhooooo ! C'est rien d'attendre 6 mois quand ça fait déjà deux ans !"
Ben pour Maman si. Elle avait besoin d'un bébé comme d'autres ont besoin d'air pour respirer... Elle était jalouse de toutes les femmes enceintes qu'elle voyait dans la rue.
Elle pleurait à chaque fois qu'une amie lui annonçait une grossesse ou une naissance...

Alors, Maman, elle a dit à Papa : "Un risque sur quatre à chaque fois... On a pas eu de chance deux fois... Mais normalement, on a trois chances sur quatre d'avoir un enfant normal...". C'est un peu compliqué pour moi tout ça, mais visiblement elle avait l'air sûre d'elle.
Bref, elle voulait faire un autre bébé.

Et hop ! Aussitôt dit, aussitôt fait !
Euh... façon de parler hein ? 
Maman s'est retrouvée enceinte en moins de deux...
C'était chaud quand même... Elle voulait le dire à personne.
Ben oui... Si ça se terminait mal, elle avait pas envie que tout le monde soit au courant...
Elle l'avait juste dit à sa sœur. Et même pas à mes grands-parents !
Parce qu'en fait, il fallait attendre presque cinq mois de grossesse pour être sûrs que tout allait bien !
La première échographie était normale... mais en même temps, elles étaient toujours normales...
Quand Papa et Maman sont allés à la 2ème échographie, ils étaient un peu tendus... 
Et là... Bonne nouvelle : Maman attendait un bon gros bébé et pas une crevette avec un périmètre crânien ridicule. 
Ils l'ont annoncé à tout le monde. Y en a qu'ont eu du mal à comprendre qu'ils refassent une tentative... 
Bref. Maman a accouché 3 semaines avant le terme d'un gros bébé de 3,6 kg. C'était encore une fille ! C'est ma petite sœur, Blondie :)
Dès qu'elle est née, Maman l'a pris sur son ventre et lui a expliqué son histoire en pleurant : qu'elle avait une grande sœur handicapée et qu'elle avait eu une autre sœur. C'était difficile, mais elle avait le droit de savoir où elle mettait les pieds !

Moi j'avais déjà 4 ans mais je ne marchais pas depuis bien longtemps et j'étais encore comme un gros bébé. Bon. C'est vrai que de ce côté-là j'ai pas beaucoup changé...
C'était dur pour Maman. J'étais en IME toute la journée, mais le matin et le soir, il fallait s'occuper de moi. Alors ma petite sœur, elle a très vite appris qu'on ne pouvait pas être derrière elle toute la journée. Paraît qu'elle a été super. Quand Maman s'occupait de moi, elle attendait. D'ailleurs, c'est toujours vrai...

Après, quand ma petite sœur a eu quelques mois, Maman et Papa se sont dits que puisque ça avait marché une fois... ça pouvait marcher deux... Ils avaient vraiment envie d'une grande famille.
Alors ils ont tenté le diable.
Et le diable a dit "oui"... 
Plus clairement, à la 2ème échographie, on a vu qu'il y avait un problème, et que le bébé était de nouveau un bébé handicapé... 
Donc Maman a dû à nouveau faire une interruption médicale de grossesse à 5 mois de grossesse. 
Ça s'est pas très bien passé. Parce que le gynéco qui suivait Maman a eu du mal à avoir les signatures. Ben oui, pour pas faire n'importe quoi, pour une IMG le dossier doit passer dans une commission de médecins, et il faut que 3 médecins signent pour que l'IMG puisse être pratiquée. 
Là, le chef du service de gynéco pensait que c'était pas tout à fait justifié... Il pensait sûrement que j'étais un don du ciel et que mes parents pouvaient avoir un 2ème don du ciel...
Le gynéco a quand même eu les signatures, et il a fait l'IMG à Maman. 
C'était encore une petite fille. Un tout petit bébé. Mais un bébé quand même.

Le lendemain, le gynéco lui a dit que si elle se sentait physiquement bien elle pouvait quitter l'hôpital, parce que dans le service, visiblement, l'IMG passait pas terrible...
Du coup, Maman avait vraiment l'impression que c'était pas totalement justifié cette IMG.  Quand on est déjà un peu perdu, ça n'aide pas tellement une ambiance comme ça...
Après, elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Elle restait enfermée à la maison toute seule pendant que moi j'étais à l'IME et ma sœur à la crèche et elle passait ses journées à pleurer.
Tout le monde s'inquiétait parce qu'elle ne répondait pas au téléphone et qu'elle ne voulait voir personne. 

Et puis, au bout d'un moment, elle a pris sur elle. Elle a dit que ça suffisait maintenant, et qu'il fallait aller de l'avant. 
Maman, elle dit toujours que ça sert à rien de se lamenter sur son sort. On est pas plus heureux pour ça. 
C'est pour ça qu'elle aime pas raconter ses histoires à ses amis. Elle a pas envie qu'ils la plaignent, parce qu'après, ça risquerait d'être encore plus difficile. 
Sinon, quand elle raconte des histoires sur moi, c'est en faisant des bonnes grosses blagues bien lourdes :)
Elle préfère rire Maman.
C'est aussi pour ça qu'elle vous raconte toutes ces histoires. Parce qu'elle sait que c'est un petit peu triste quand même, mais qu'elle préfèrerait que vous vous disiez que finalement c'est pas si terrible que ça et qu'on peut vivre heureux même en ayant vécu des choses malheureuses.

Alors ? Vous êtes convaincus ?
S'il-vous-plaît.... répondez-pas   " .... Ou pas..."



3 commentaires:

  1. Quelle Histoire ....Très émouvante ..quelle force vous avez dans cette famille ...Le rire aide bien c'est vrai à essayer de sortir de la mouise #Bises à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nouchette,

    Moi je suis la grande sœur d'un Nouchou, sauf qu'à la maison on l'appelle nours, mais sinon lui et toi vous avez beaucoup en commun (enfin lui il a 30 ans, mais il sera toujours mon petit frère) . Et en lisant ce blog je retrouve soudain des brides de mon enfance, parfois j'ai envie d'en rire, parfois d'en pleurer et parfois j'en serre les poings de rage (le coup du don du ciel on l'a fait à ma maman aussi...). Alors tu remercieras ta maman de ma part, parce que des blogs lucides et pas niaiseux sur le handicap mental, ben c'est bien la première fois que j'en lis un en fait.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire qui m'a beaucoup touchée. J'espère bien ne pas être niaiseuse (mais parfois c'est inévitable) et surtout faire rire (même si c'est jaune...)

    RépondreSupprimer